Ottawa (Ontario) – Le jugement rendu aujourd’hui confirme ce que les conservateurs de gros bon sens savent depuis des mois : Greg Fergus est un Président partisan qui utilise la présidence au profit du Parti libéral du Canada.
Cela est apparu clairement après que M. Fergus a été pris à organiser une collecte de fonds pour le Parti libéral de Justin Trudeau. Avant de l’effacer de leur site web, les libéraux ont annoncé qu’ils organisaient une « Soirée d’été avec l’honorable Greg Fergus ». Le matériel promotionnel de cet événement comprenait des attaques partisanes incendiaires contre le chef de l’Opposition officielle, affirmant qu’il « propose des politiques imprudentes qui mettraient en péril notre santé, notre sécurité et nos portefeuilles ». C’est inacceptable.
C’est la troisième fois en l’espace de quelques mois que M. Fergus manque à sa responsabilité d’être non partisan. Au cours des derniers mois, M. Fergus a pris la parole lors d’un cocktail de collecte de fonds pour un voisin libéral, il s’est adressé au congrès de direction du Parti libéral de l’Ontario en tenue de Président et il s’est envolé pour Washington aux frais des contribuables pour faire un discours sur l’époque où il était membre des Jeunes libéraux.
On l’a également vu lorsqu’il a usé de l’autorité que lui confère sa position pour expulser le chef de l’Opposition, tout en donnant carte blanche au premier ministre pour avoir tenu des propos similaires. Greg Fergus doit démissionner. La Chambre des communes ne peut fonctionner sans un Président non partisan.
Si Greg Fergus refuse de démissionner après cette décision, le NPD doit alors voter avec les conservateurs pour démettre Greg Fergus de son poste de Président. Il est temps que le NPD cesse de protéger le Président libéral de Justin Trudeau afin de rétablir l’impartialité du bureau du Président.